Sur 50 hectares, le domaine est composé de 30 hectares de vigne, 5 hectares de céréales et 3 hectares d’oliviers.
En agriculture biologique depuis 1998, le domaine continue de s’épanouir dans le plus grand respect de la nature.
Cultures bio, partagée depuis 1998 !
UN LIEU ET UNE HISTOIRE REMARQUABLES. RAPPEL DES DATES FONDATRICES :
- Le Caveau date du XIIème siècle, sous l’ère des Templiers. Les cuveries ont entre 200 et 300 ans (9000 hectolitres),
- 1978, le Domaine voit le jour, motivé par une volonté depuis respectée : créer des vins issus d’un savoir-faire transmis et renouvelé depuis 8 générations,
- 1998, conversion du domaine en Agriculture Biologique. Notre démarche écoresponsable, côté vigne et côté chais, est reconnue. Ce label est en totale adéquation avec notre double objectif de production et de consommation responsables.
- 2004, 1ère cuvée sans sulfites ajoutées,
- 2016, engagement en tant qu’éco-acteur de la réserve de Biosphère des Gorges du Gardon. Nous sommes fiers de valoriser le terroir local, d’Uzès au Rhône, avec des méthodes durables !
- 2017, obtention du label Nature et Progrès. Cette association est l’acteur historique de la promotion du développement de l’agrobiologie et de la biodynamie. Elle porte haut les valeurs que nous prônons.
Gens du cru
POURSUIVRE UN RÊVE FAMILIAL, C’EST AVANT TOUT S’ENTOURER DE COLLABORATEURS QUI PARTAGENT LES MÊMES VALEURS, LA MÊME ENVIE DE COLLECTIF AU SERVICE D’UNE MISSION COMMUNE.
C’est une équipe de 9 personnes qui travaille sur le domaine ou à la boutique et nous leur devons l’état d’esprit qui y règne et la qualité de nos vins.
Vignerons, nous sommes aussi agriculteurs et céréaliers. Depuis quelques années, nous cultivons d’anciennes variétés de blé (rouge de Bordeaux et Touselle ainsi que du Petit épeautre) que nous transformons en farine directement au domaine.
La redécouverte d’une farine fraîche et de qualité exceptionnelle fait partie des plaisirs de notre métier de paysan.
Nous produisons également de l’huile d’olive sur 3 hectares (cul blanc et picholine) ainsi que du vinaigre que vous pouvez déguster lors de votre venue au caveau ou acheter à notre boutique d’Uzès.
Pas de grand vins sans bons raisins...
LA PRÉSERVATION DES SOLS EST AU CŒUR DE NOTRE DÉVELOPPEMENT, NOUS PRODUISONS DES VINS QUALITATIFS ET ÉCO-RESPONSABLES.
le vignoble :
Notre vignoble est implanté sur un terroir argilo-calcaire avec des caractéristiques qui permettent à nos vignes de s’exprimer pleinement.
Notre travail est sans cesse remis en question, afin de limiter les perturbations au niveau du sol et des plantes.
Dans cette optique, nous ne travaillons plus la terre, nous semons des couverts végétaux qui permettent d’entretenir ses différentes couches et de la protéger des intempéries.
la cave :
Nous poursuivons la même philosophie d’accompagnement côté production, en minimisant les interventions sur nos vins.
Nous produisons jusque 30 à 40 Hl/hectare les belles années, bien loin des rendements autorisés qui, selon nous, affaiblissent et fragilisent les plantes.
Certaines de nos parcelles en garrigue ne produisent qu’entre 15 et 20 Hl/hectare, nous ébourgeonnons par ailleurs les ceps de vigne afin qu’ils produisent des raisins de plus grande qualité.
Embouteillage par nos soins en fonction du calendrier lunaire, 90% de vendanges manuelles.
la créativité :
La vie est faite de rencontres et d’échanges.
C’est donc dans une volonté permanente de proposer des vins ayant une réelle valeur ajoutée créative et qualitative que nous collaborons avec des artistes, producteurs et acteurs locaux.
L’appellation AOP Duché d’Uzès
Le Gard est l’un des plus vastes départements viticoles de France. Avec 52 600 hectares de vignes, il se classe à la 4ème place en surface viticole cultivée, 7% du vignoble français.
Notre domaine situé à Blauzac se trouve au Nord des Costières Nîmes et à seulement 3 kilomètres d’Uzès. Terroir influencé par la vallée du Rhône à l’Ouest et les Cévennes à l’est.
Si la ville d’Uzès est connue pour son marché de la place aux Herbes et son usine Haribo, elle est aussi réputée pour produire de très bons vins locaux. Autrefois IGP, elle monte en gamme et devient AOP Duché d’Uzès en 2013.
Rattachée au grand Vignoble de la Vallée du Rhône, cette AOP aux 3 couleurs : vins rouges, blancs et rosés aux accents rhodaniens est considérée par certains comme « l’élite » du territoire. Une fierté locale qui partage une partie de son vignoble avec 3 autres IGP : Pays d’Oc, Gard et Cévennes.
Nos 4 AOP Duché d’Uzès
Partage et découverte
Nous travaillons avec des organismes à caractères social et éducatif, notamment le réseau Racines, un réseau d’agriculteurs et d’acteurs ruraux de la région Occitanie (Gard et Hérault), ayant un projet pédagogique à partager avec des classes scolaires.
Vous êtes directeur d’établissement ou enseignant et souhaitez découvrir le Domaine ?